Paysagiste Léger Montréal Choses à savoir avant d'acheter

Le meilleur côté de Paysagiste Léger Montréal


Paysagiste Léger MontréalPaysagiste Léger Montréal
Dans le cadre de leur compétence, les collectivités locales, régionales et nationales sont les garantes et les gestionnaires d’un bien dont l’intérêt commun est évident. Photo : Erin G (Paysagiste Léger Montréal).Les deux chartes ne sont pas autant contraignantes qu’un ordre professionnel le serait s’il en existait un pour l’aménagement paysager. De plus, ces chartes s’adressent autant aux propriétaires qui aménagent eux-mêmes leur terrain qu’aux paysagistes professionnels. Ces derniers sont davantage enclins à respecter ces principes fondamentaux et cette notion de paysage de par leur formation. Le président de la compagnie Ambiance Design Sim Art spécialisée en terrassement et desservant la ville de Laval et les alentours, Pierre Simard, un entrepreneur faisant partie du réseau SoumissionRénovation.


Ça prend de l’amour pour la nature et il faut avoir beaucoup de créativité dans divers contextes parce que ça change d’un endroit à l’autre. Une journée, on peut être sur le bord de l’eau, le lendemain on va être dans un jardin urbain, le jour suivant sur une terrasse sur un toit, à côté d’un centre commercial, on est toujours confronté à des situations différentes. Il faut trouver des idées, mais il faut que ça soit instinctif. J’entraîne du monde souvent. Il y en a qui sont très bons physiquement et manuellement, mais le côté créatif… y’en a qui ne l’ont pas.




Jeune, j’ai aidé un de mes voisins à couper le gazon. Chez moi, c’est moi qui coupais le gazon et qui coupais les haies, de fil en aiguille je plantais les arbustes et les fleurs au printemps. Vers 10-11 ans, je travaillais pour quelqu’un. Plus tard, j’ai fait des piscines de béton ce qui m’a amené à travailler dans la construction de paysagement. Puis, j’ai parti ma compagnie vers 20-21 ans.Ça fait 30 ans que je suis paysagiste à mon compte. J’ai commencé très jeune comme mon petit garçon. Il a 4 ans et demi et il est toujours avec moi quoique je fasse : du coffrage, de l’asphalte, de l’excavation, de la brique, du ciment, etc.


Paysagiste Léger MontréalPaysagiste Léger Montréal
La première étape est de comprendre ce que le client veut. Connaître ses intentions à court et à long-terme. Avoir une idée de son budget. Puis de le conseiller sur l’orientation qu’il me donne parce que c’est à lui la maison, pas à moi. Paysagiste Léger Montréal. J’ai besoin de ses intentions : s’il veut une piscine avec du pavé-uni à l’entour, s’il veut du gazon ou juste du pavé-uni, s’il veut un jardin anglais autour de sa piscine, une entrée avec des pierres naturelles ou… c’est son idée à lui ! C’est comme une femme, si tu la contrarie tu es dans le champ.


Paysagiste Léger Montréal pour les nuls


On parle de faire de l’excavation, de la fondation, de la compaction, du pavé uni, des murs de soutien, des dalles de béton, Lire la suite des trottoirs, des lampadaires. Après, quand on tombe à l’aménagement, ça prend des équipes d’horticulture. Ça prend des gars de construction et d’horticulture, c’est deux mondes. Paysagiste Léger Montréal. C’est comme de la décoration intérieure, il y a toujours des nouveaux produits d’arbustes, de fleurs, de graminées, etc. Je laisse ça à ceux qui sortent de l’école parce que ça prend moins d’équipement et aussi parce que le client est plus autoritaire sur cet aspect, il s’agit de la finition.




Il y a une fille dans mon équipe qui s’occupe des fleurs. Quand on parle de couper des arbres, je le donne en sous-traitance parce que je n’ai pas d’assurance pour ça. Nous faisons de l’élagage quand nous sommes confrontés à ça, pour entrer sur un site, quand il y a un arbre planté où nous devons creuser. Il faut donner de l’ouvrage à tout le monde ! Quand ça prend un autre métier autour de moi, que ça soit irrigation, plantation que je n’ai pas le temps de faire ou tonte de pelouse, j’ai pas peur de donner le travail à quelqu’un d’autre.




Pour compacter, il faut attendre un peu. Il y a de la plantation qu’on peut faire. À la fin mai, avant la sécheresse, c’est un très bon moment pour poser la pelouse. Oui, mais c’est la relève de 5 jours/semaine, de 42 heures, la Saint-Jean-Baptiste c’est obtenir plus d'informations très important, la fête du Canada c’est très important, il faut quasiment téléporter les matériaux dans la cour par satellite pour pas que personne force. Certains sont plus occupés que le premier-ministre. Comme c’est saisonnier… À Laval ce sont des enfants-rois, mais si tu vas à Sainte-Julienne, Pointe-Calumet, Rawdon, Saint-Lazare, tu risques d’avoir de la bonne main d’œuvre.


En fin de semaine, on s’en va à Charlemagne sur le bord de l’eau pour replacer un mur de roche qui a été fait il y a une quinzaine d’années. On s’en va défaire et refaire ça, dimanche. On n’arrête pas de travailler, mes gars n’arrêtent pas. L’Architecture de paysage est enseignée à Cliquez ici l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, un Baccalauréat en design de l’environnement est offert à l’UQAM et la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval est la seule à l’échelle du Canada à réunir les quatre domaines d’études. Mise à part la formation universitaire, un Diplôme d’études professionnelles (DEP) suffit à la plupart des candidats pour exercer la profession de paysagiste.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *